bâtiment illustration

Quand est-ce que je dois passer le contrôle technique obligatoire de mon véhicule ?

Le contrôle technique obligatoire a été mis en place en 1992 et est régi aujourd’hui par une réglementation stricte qui fixe la périodicité du contrôle technique. Il est important pour votre sécurité et celle des autres automobilistes. Il doit être réalisé par un centre agréé par l’État afin d’être valable et de vous permettre d’être en conformité avec les règles.

Pour les véhicules particuliers, le contrôle technique est obligatoire tous les 2 ans, à partir du 4e anniversaire d’un véhicule. Pour les voitures neuves, le contrôle doit s’effectuer dans les 6 mois qui précèdent le 4e anniversaire de la mise en circulation du véhicule.

Attention : en cas de contrôle par les forces de l’ordre, vous êtes en obligation de présenter le contrôle technique valable. Dans le cas contraire, vous risquez une amende de 135 euros.

Le contrôle technique lors d’achat / vente d’un véhicule

Vous souhaitez vendre votre véhicule ? En cas de vente d’un véhicule de plus de
4 ans, un contrôle technique valable doit dater de moins de 6 mois. Le vendeur doit remettre à l’acquéreur le procès-verbal du contrôle technique réalisé avant la vente. Si le véhicule est soumis à une contre-visite, la vente ne peut se faire que dans un délai de deux mois suivant la visite.

control véhicule
control clé

Le contrôle volontaire : vos droits et la réglementation

Il est possible, dans certains cas, de passer le contrôle technique volontaire. Vous partez en vacances ? Vous souhaitez vérifier le bon fonctionnement des organes de sécurité de votre automobile ? Prenez un rendez-vous chez votre centre agréé pour passer le contrôle technique volontaire. Néanmoins, ce type de contrôle ne remplace pas le contrôle obligatoire. Vous êtes quand même dans l’obligation de passer le contrôle périodique tous les deux ans.

Le contrôle de véhicules spécifiques : utilitaires, camping-cars, véhicules GPL

Les véhicules roulant au GPL ou GNV (carburant gaz) doivent faire appel à un centre qualifié pour ce type de contrôle spécifique. Le contrôle est porté sur la recherche de fuites éventuelles et l’état de fixation de tout l’équipement spécifique « gaz ». Certains véhicules, avec un gabarit important (camping-cars, 4 x 4), nécessitent que le centre soit pourvu d’un équipement spécial.

En ce qui concerne les véhicules utilitaires de moins de 3,5 tonnes, le contrôle technique s’effectue tous les deux ans. Néanmoins, une visite complémentaire antipollution doit être effectuée entre deux contrôles périodiques, c’est-à-dire entre le 11e et 12e mois suivant votre dernière visite technique.

camping-car