bâtiment illustration

Les points de contrôle technique : nos centres dans le Puy-de-Dôme
et l’Allier

Lors de votre contrôle technique, nos experts vérifient les points de contrôle obligatoires pouvant être soumis à une contre-visite si un ou plusieurs éléments sont défectueux.

Vous avez besoin d’un renseignement complémentaire sur les étapes du contrôle technique ? Vous avez besoin d’informations sur les obligations légales par rapport au contrôle périodique ? Nous vous invitons à contacter les équipes de nos centres de contrôle technique dans le Puy-de-Dôme et dans l’Allier.

Les points de vérification obligatoires lors de votre contrôle

compteur

Identification du véhicule

Les éléments concernés lors de cette vérification sont : plaque d’immatriculation, plaque constructeur, frappe à froid sur le châssis, énergie moteur, nombre de places assises, compteur kilométrique, type de carrosserie, document d’identification.

freins

Systèmes de freinage

Élément essentiel pour votre sécurité, le système de freinage doit être contrôlé avec minutie. Nous contrôlons le circuit de freinage, les éléments de commande, les éléments récepteurs, le système d’assistance au freinage, le système de blocage et/ou de régulation, les éléments d’information.

volant

Direction 

Les organes de direction contrôlés sont : volant de direction, crémaillère / boîtier, antivol de direction, colonne de direction, biellette / timonerie de direction, rotule / articulation de direction, relais de direction, système d’assistance de direction, angles, ripage AV.

vitrerie

Visibilité (vitrages)

Nous vérifions aussi les organes de visibilité afin d’assurer la sécurité du conducteur : pare-brise, vitres teintées avant, rétroviseur, commande de rétroviseur extérieur, essuie-glace avant, lave-glace avant, système de désembuage.

lumière

Système d’éclairage

Pour bien voir la nuit et être vu par d’autres automobilistes, il est essentiel de contrôler tous les éléments d’éclairage : feu de croisement, feu de route, feu de position, feu indicateur de direction, signal de détresse, feu stop, troisième feu stop, feu de plaque, éléments de commande, d’information, faisceau, etc.

ressort

 Liaison au sol

Nous réalisons le contrôle de système de liaison au sol : suspension, ressort, barre de torsion, amortisseur, roulement de roue, demi-train avant et arrière, barre stabilisatrice, circuit de suspension, essieu rigide, roues, pneumatiques.

chassi

Structure et carrosserie

Les points de contrôle sont : infrastructure / soubassement, porte latérale, porte / hayon, capot, aile, pare-chocs / bouclier, pare-boue, sous-moteur, caisse fixée sur le châssis, superstructure / carrosserie, anti-encastrement / protection latérale.

airbag

Équipements

Les différents éléments d’habitacle et différents équipements de sécurité font également partie du contrôle : siège, ceinture, avertisseur sonore, batterie, support roue de secours, dispositif antivol, indicateur de vitesses, coussin gonflable.

pot-echappement

Organes mécaniques

Nos experts vérifient les éléments mécaniques suivants : circuit de carburant, réservoir de carburant, carburateur / système d’injection, pompe d’alimentation en carburant, batterie de traction, collecteur d’échappement, canalisation d’échappement, silencieux d’échappement, groupe motopropulseur.

co2

Pollution et niveau sonore

Le contrôle antipollution fait partie du contrôle technique. Nous contrôlons les points suivants : teneur en CO2 et valeur lambda des gaz d’échappement, opacité des fumées d’échappement, bruit moteur, dispositif de diagnostic embarqué (OBD).